Association francophone du Labrador

 

L'Association francophone du Labrador (AFL) est un organisme à but non lucratif voué à la défense des droits des communautés francophones du Labrador. Elle est un des membres formant la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL), porte-parole officiel de la francophonie dans la province.

L'AFL est dirigée par un conseil d'administration (CA) entièrement composé de bénévoles élus annuellement lors de l'Assemblée générale annuelle (AGA) en mai.

L'AFL dépend de la participation de ses membres et de ses bénévoles, car sans eux, l'AFL ne pourrait bien fonctionner et offrir des services de qualité à ses membres.

MISSION

Au service de la communauté francophone labradorienne depuis 1973, l'Association francophone du Labrador (AFL) vise la promotion et l'épanouissement de la francophonie et encourage le bilinguisme canadien.

  • travaille à obtenir de la formation en français dans l'Ouest du Labrador ;
  • développe des projets pour la création d'emploi ;
  • collabore avec les organismes de la région dans la promotion touristique ;
  • travaille à l'obtention de services additionnels en français par la promotion de l'importance du bilinguisme dans la région ;
  • appuie et encourage les autres organismes francophones de la région ;
  • sensibilise la communauté francophone à ses droits linguistiques ;
  • agit comme porte-parole de la communauté francophone ;
  • organise diverses activités familiales, sociales, culturelles et sportives.

fleur

HISTOIRE

Fondée en 1973, l'Association francophone du Labrador (AFL) est un organisme à but non lucratif qui travaille à la promotion du français dans l'Ouest du Labrador. Ses bureaux sont situés à Labrador City, une ville à 20 kilomètres de la frontière québécoise. Elle est membre de la Fédération des francophones de Terre-Neuve et Labrador (FFTNL) qui travaille de pair à la promotion et au développement de la francophonie dans la province.

Dans les années 70, les francophones se sont affirmés plus nombreux et dès lors, ont commencé leur lutte contre l'assimilation et la préservation de la langue française.

Regroupés au sein d'organismes provinciaux tels que la FFTNL et d'autres organismes régionaux, les francophones unissent leurs efforts pour protéger et mettre en valeur la langue et la culture françaises.

 

Les francophones de l'Ouest du Labrador

L'Ouest du Labrador est composé des villes de Labrador City et Wabush. Selon le recensement de 2001, il y a 420 personnes dont la langue maternelle est le français et 75 personnes parlant les deux langues officielles du Canada. La plus grande partie de cette population réside à Labrador City. Les francophones de l'Ouest du Labrador sont majoritairement d'origine québécoise et acadienne. Les compagnies minières Iron Ore du Canada (IOC) et Wabush Minesles les ont principalement recrutés pour l'exploitation du minerai de fer dans les années 60. Peu à peu, leur famille les a rejoints. C'est ainsi qu'est née la communauté francophone du Labrador.

L'Association francophone du Labrador (AFL) a été fondée le 6 décembre 1973 à Labrador City. À cette époque, il n'existait pas d'organismes à caractère politico-social pour revendiquer les besoins de la communauté francophone de l'Ouest du Labrador.

Association francophone du Labrador (AFL)

Au début, l'AFL avait pour but l'organisation d'activités culturelles. Bien qu'elle conserve toujours cet objectif, elle revendique maintenant de plus en plus des services en français auprès de tous les paliers de gouvernement car, en vertu de la Loi sur les langues officielles, le gouvernement fédéral a pour obligation d'assurer des services bilingues au sein de ses ministères et de contribuer au développement des communautés de langues minoritaires.

Au départ, les moyens d'action de l'AFL découlaient surtout du bénévolat.

Cependant, au fil des ans, il est devenu impossible pour l'AFL de s'épanouir en comptant seulement sur le bénévolat des membres du conseil d'administration (CA). En 1976, l'AFL reçoit sa première subvention ce qui changera son évolution. Elle créé un poste de secrétaire et engage un animateur à plein temps. Elle peut désormais élargir ses cadres et regrouper un plus grand nombre de membres ce qui lui permet d'accroître ses activités tout en respectant les buts qu'elle s'est fixés.

Les actions de l'AFL dépendent en grande partie de l'engagement des bénévoles, de la participation des membres et bien entendu d'un personnel permanent adéquat qui renforce la structure organisationnelle et opérationnelle du centre francophone. L'AFL dépend de ces trois facteurs pour réaliser sa programmation quinquennale.